Pour une bonne cure d’iode, de vagues et de vent
Vidéo de présentation des activités de l’univers mer.
Kayak de mer :
Inventé pour la pêche par les tribus arctiques, le kayak de mer a gagné toutes les latitudes. Et pour cause : il permet de naviguer partout avec efficacité et discrétion jusqu’à accoster les îles et les recoins de littoral les plus inaccessibles. Longez le pied de falaises abruptes, explorez criques et fjords ou surfez dans la houle. Une aventure en harmonie avec la nature, pour des souvenirs plein les bras autant que plein la tête.
Kitesurf :
Hissez haut les sensations avec le kitesurf! Le dernier né des sports de mer a le vent en poupe et pour cause : détonnant mélange de surf, de windsurf et de parapente ou de cerf-volant (dont il a emprunté les ailes), le kitesurf est en outre plus rapide d’apprentissage, moins contraignant et moins physique que ses prédécesseurs dans les sports de glisse. Longue vie à un tel outil… et bonnes acrobaties à vous!
Plongée apnée :
Bien avant Enzo Maiorca et Jacques Mayol (héros du Grand Bleu), les Amas du Japon et autres pêcheurs d’éponge de Méditerranée exploraient déjà la capacité de l’Homme à se muer en animal marin… La plongée libre – ou en apnée – est la manière la plus naturelle d’explorer les abysses. Sans bouteille dans le dos, l’hydrodynamisme et la sensation de fluidité et d’immersion sont optimaux. Découvrez ainsi des fonds marins à la recherche de performances. Ce mode d’approche du monde du silence est à couper le souffle !
Plongée bouteille :
Pas besoin d’un Nautilus pour explorer les beautés du fond des mers : des bouteilles bien remplies, un détendeur et un masque le remplacent avantageusement ; quant au Capitaine Nemo, il a laissé la place à des moniteurs ou monitrices de plongée sous marine. Avec eux, sautez du pont sans hésiter : un voyage fantastique au royaume de Poséidon vous attend .
Randonnée palmée :
Découvrir les splendeurs des fonds sous-marins tout en restant en surface, c’est possible. En effet, la randonnée palmée – ou snorkeling, pour les amateurs de mots imprononçables – vous offre de découvrir la richesse biologique des premiers mètres de profondeur. En effet, vous obtiendrez des explications en direct de vos moniteurs et monitrices de plongée. Une première approche tout public… avec le risque chemin faisant de contracter le « virus » qui vous donnera envie d’aller y voir de plus près.
Stand up paddle :
C’était autrefois le mode de déplacement des rois polynésiens, repris en mode sportif à Hawaï au siècle dernier. Relooké et renommé par des surfeurs professionnels dans les années 2000, le Stand Up Paddle (ou SUP, pour les intimes) permet trois types de pratiques, pour tous les profils : le cruising (ou la balade) en famille ou entre amis sur tout type de plan d’eau (mer, lac, rivière); la race (ou course longue distance), pour les amateurs de défi physique ; ou encore le surf (le SUP permet alors d’apprendre à prendre les vagues beaucoup plus rapidement et facilement qu’en surf classique). À pratiquer sur un air des Beach Boys !
Surf :
« L’esprit surf », c’est bien plus qu’une discipline sportive. Pour prétendre accompagner une vague jusqu’à son terme, il faut la comprendre, anticiper son mouvement, saisir son tempo et emmagasiner sa puissance. Être surfeur, c’est aussi se sentir proche de l’océan et vouloir le préserver. Alors que la force du surf soit avec chacun de nous, de 7 à 77 ans !
Voile habitable :
Les Vikings, les Tabarly, les Moitessier vous inspirent ? Une traversée au (plus ou moins) long cours vous tente? Un skipper expérimenté vous permettra de réaliser vos rêves, sans risquer les galères… Alors bon vent !
Voile sportive :
La tenue d’un cap vous échappe ? Babord et tribord vous sont des noms étranges ? Vous faites rimer accostage et échouage ? Consolez-vous car la voile, ça s’apprend. En effet, avant de courir la solitaire du Figaro ou la Route du Rhum, beaucoup ont commencé par l’Optimist… Voici de quoi maîtriser progressivement l’art de naviguer sous toutes ses formes et à faire du vent et des courants ses alliés. À tout âge, pour tous les goûts et toutes les ambitions.
Windsurf :
Les légendes ne meurent jamais. L’inoxydable Robbie Naish est toujours bon pied bon œil et le windsurf – ou la planche à voile – de papa et de grand-papa reste un engin de glisse et d’acrobaties extrêmement performant. Plus particulièrement destiné aux amateurs d’exercice physique intense – car le windsurf est plus exigeant sur ce plan que le kitesurf. Alors pour savoir ce qui vous convient le mieux, à vous de tester!