Saint-Véran, la citadelle du Queyras

Aussi appelé le village où les coqs picorent les étoiles, Saint-Véran est une commune authentique nichée à plus de 2000 mètres d’altitude – ce qui en fait la plus haute commune d’Europe.  Au cœur du  parc naturel régional du Queyras dans les Alpes du Sud, ce village haut perché offre un merveilleux terrain de jeu pour les adeptes du ski et des balades en raquettes en hiver et de la randonnée , du VTT ou de la découverte du patrimoine naturel en été.

Village de Saint-Véran ©Marius Bichard

Lac de la Blanche

En partant de Saint-Véran, vous pourrez vous rendre au refuge de la blanche à 2500 mètres d’altitude, au pied du Pic de l’Etoilie. Une randonnée accessible, facile et familiale.

 

 

Randonnée vers le refuge de la Blanche  © Thaïs PB

Lac de la Blanche et Pic de l’Etoilie  © Thaïs PB

Lac Saint-Anne et lac Miroir

Vous pourrez aller à la conquête des nombreux lacs de montagnes. Notamment les lacs Miroir et Saint Anne sur la commune de Ceillac, sites majeurs du secteur perchés à près de 2500 mètres d’altitude. Le lac Miroir tire son nom du fait que les montagnes se reflètent dans son eau. Quant au lac Saint Anne, sa taille et son eau turquoise en ont fait la réputation unique.

Lac Saint Anne  © Thaïs PB

Astronomie

Pour les passionnés d’astronomie, ou pour ceux qui aiment tout simplement admirer les étoiles et les lever de soleil, une excursion à l’observatoire de Saint-Véran, à 2930 mètres d’altitude, s’impose. Vous pourrez passer la nuit à l’observatoire (veillez à bien réserver en avance) durant laquelle des professionnels de la vulgarisation scientifique vous apprendront tout du ciel.

Observatoire de Saint-Véran  © Thaïs PB

Au matin, le réveil de bonne heure peut être un peu difficile mais il en vaut la peine, pour contempler le lever du soleil sur les massifs montagneux. Un magnifique spectacle et un ciel rose sur tout l’horizon !

Lever du soleil depuis l’observatoire  © Thaïs PB

© Thaïs PB

Lac de l’Orceyrette

Au sein de la Réserve Naturelle Biologique du Bois des Ayes, du côté de Briançon, le grandiose lac (artificiel) de l’Orceyrette vous attend à environ 1900 mètres d’altitude. Une petite marche d’approche (très facile) est nécessaire pour le rejoindre. Et depuis le lac, vous pourrez poursuivre par une randonnée à la journée ou à la demi-journée selon votre niveau et vos envies. Un site exceptionnel à ne pas manquer dans le Queyras.

© Thaïs PB

Le parc naturel régional du Queyras en vidéo :

 

 

 

 

 

Derniers articles

Chargement... Enregistrement en cours... Chargement...